You are currently viewing Un leader en entreprise, une clé de réussite personnelle et collective

Un leader en entreprise, une clé de réussite personnelle et collective

Le travail de plus en plus se veut comme le regroupement de personnes sur une ou plusieurs tâches précises. En entreprise, le travail en équipe s’avère primordial pour une bonne évolution et pour l’obtention de bons résultats. Comme dans tous domaines, on a besoin d’un chef, d’un leader en entreprise, d’un meneur, d’une tête pensante qui chapeaute. Il faut à la tête de ce groupe, une personne ayant de l’influence et la capacité de diriger ses pairs. C’est un leader.

Leader en entreprise: Êtes-vous un leader, bon, mauvais ?

Bon ou mauvais leader ?

Un leader est doté d’une grande capacité de prise de décision. C’est une personne qui est capable d’être la tête d’une équipe. Il permet de faire gagner des partenariats et des marchés à l’entreprise dans laquelle il exerce et dont il est le leader. Il n’y a pas de demi-mesure, on est leader ou on ne l’est pas.

Un mauvais leader

Un mauvais leader serait ainsi cette personne qui prétend être un leader sans en être au final. Il est fortement irresponsable, il n’écoute pas ses collaborateurs. Ne communique pas et ne fait pas attention aux qualités de ses collègues. Il manque d’assurance et suscite une démotivation collective au sein de son équipe et même dans l’entreprise en général.

Une personne de cette trempe pointe du doigt son équipe quand le résultat attendu n’est pas atteint. N’assumant pas ses erreurs, il abandonne son équipe quand tout va mal.Il ne réagit pas face aux préoccupations de son équipe. Reste de marbre quand on lui expose un problème ou lors d’un conflit entre les collaborateurs. Il n’est pas attentif aux idées des uns et des autres.Un mauvais leader en somme ne tient pas compte des qualités de son équipe. Il se contente de dicter ses idées et ignore la capacité de ses collègues à être actif au cours des réunions ou lors des prises de décision.

Un bon leader

Un bon leader, donc un leader est un porte-parole, un influenceur à la tête d’une troupe qu’il motive pour pouvoir atteindre des objectifs communs. Il doit être un bon communicateur qui suscite de la confiance auprès de ses collaborateurs. Il partage sa vision pour un rendement meilleur.

Le leader doit diriger son équipe de main de maître, et s’assurer que celle-ci lui fait entièrement confiance et lui également. Il se doit de respecter ses engagements, de faire ce qu’il dit. Il doit surtout prêter une oreille attentive à ses collaborateurs, les soutenir et faire régner une bonne ambiance de travail dans le respect des uns et des autres.

Leader en entreprise: Des qualités essentielles

Bon leader
Atouts d’un leader

Intégrité, fiabilité, communication, résolution de problème et sens de l’organisation sont quelques mots d’ordre qui devront appartenir au vocabulaire quotidien du leader.

Intègre parce que : un bon leader correspond à une personne honnête, qui possède des valeurs. Rigoureux et engagé, il doit pouvoir faire des choix justes; pour l’image du service et aider l’entreprise à améliorer ses résultats. Afin de pouvoir le hisser encore plus haut. Il doit être reconnaissant envers son équipe pour chaque succès. Sa Fiabilité renvoie à la confiance : étant responsable, il doit respecter ses engagements, donner le meilleur de lui pour impacter positivement ses collaborateurs. Les relations basées sur la confiance sont solides et facilitent le travail en groupe. Un leader fiable envoie un message positif à l’équipe.

La Communication

La communication est de mise : avoir une oreille attentive pour ses collègues de travail et être un bon communicateur sont des qualités essentielles pour le développement et l’atteinte des objectifs. Un bon leader doit être à même de communiquer de plusieurs manières et ce, selon le milieu dans lequel il se trouve; pour diriger, donner des directives, se faire entendre. Une communication efficace dans un service est un excellent moyen de succès. Résoudre des problèmes est nécessaire : prendre en compte les préoccupations des uns et des autres en tant que leader, permet de résoudre efficacement les problèmes au sein d’un groupe. C’est un atout qui permet de créer des liens. Convaincant et persuasif, il doit se montrer transparent et impartial envers tous.

L’organisation

Bon sens de l’organisation : disposant d’un emploi du temps très chargé, un leader doit savoir faire la part des choses et organiser son agenda selon ses priorités et ses objectifs. L’Humilité précède la gloire : en tant que leader d’un groupe, passez-vous de votre égo et laissez vos collaborateurs vous épater par leur potentiel. Il ne servira à rien de jouer les durs, vous n’aurez qu’un mauvais résultat. Vos collaborateurs seront dans un état permanent de stress. Être humble vous permet le contact facile et vos collègues n’auront aucun mal à se rapprocher de vous. Le charisme, cette force : Le charisme, c’est cette qualité qui fait de vous ce que vous êtes et qui vous vaut ce titre de leader que vous avez. Il vous aide à diriger, captiver l’attention, influer sur votre équipe ; c’est une autorité naturelle que vous avez sur vos proches, bien loin d’être de la dictature.

Une bonne dose de concentration pour finir : vous devez vraiment vous concentrer pour toute prise de décision. Cela vous permet de rester proche de vos objectifs. Établissez une fiche de route pour ne rien oublier de la stratégie de travail que vous avez eu à établir.

Un leader, c’est avant tout un être humain. Vous devez vous servir de votre humanité comme une force.

Le petit mémo en 5 pour développer son leadership

  1. Faire preuve de courage : il accepte les défis comme une épreuve, car il sait que le chemin pour atteindre ses objectifs est très long. Faire preuve de détermination, de persévérance et savoir apprendre de ses erreurs.
  2. Un bon communicateur : la communication est la base de toute chose. Que ce soit personnel ou professionnel, elle est nécessaire pour instaurer un climat d’entente et de confiance entre collègues. Apprendre à connaitre les autres et savoir répondre à leur besoin
  3. Être humble : ne pas s’attribuer tout le mérite. Être leader ne veut pas dire qu’on a tout le pouvoir. Etre humble, car c’est grâce à son équipe qu’on réussit à atteindre des objectifs.
  4. Être accessible : un bon leader ne doit pas être renfermé, il est ouvert au critique. Il accepte les idées nouvelles, les points de vue. En étant accessible, il encourage le dialogue, les échanges d’idée.
  5. Donner du sens à ses objectifs : c’est avoir une vision claire et précise de ses idées. Les partagés pour que son équipe comprenne les objectifs qu’il souhaite atteindre.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire