You are currently viewing L’infographie : Quelle importance dans le développement d’une entreprise ?

L’infographie : Quelle importance dans le développement d’une entreprise ?

Il est vrai que les mots puissants convainquent, mais combinés avec des images, ils sont encore plus convaincants(Rédacteur Web). C’est d’ailleurs ce qui poussent une grande partie des entreprises aujourd’hui à intégrer l’infographie à leur stratégie de marketing. Basé sur l’adage “Le poids des mots, le choc des images”, cet outil de marketing permet de graver votre produit dans la mémoire de votre prospect non seulement avec des mots, mais également avec des images. 

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devez intégrer cet outil de communication visuelle hyper efficace dans la stratégie de marketing de votre entreprise ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans ce poste. 

Définition : Infographie

Raccourcie de l’expression “Graphique d’informations” l’infographie est un outil de communication visuelle permettant de partager des informations complexes sous forme de visuel et bien détaillé afin de faciliter la compréhension et la mémorisation. Pour bien concevoir une infographie, il faut nécessairement utiliser des images et du texte pour communiquer une information convaincante et impactante. 

Elles servent en général à séduire l’audience en partageant plusieurs informations sur une seule image. Grâce à elles, les lecteurs ont la possibilité d’intégrer plus de connaissances plus rapidement

Pourquoi avoir recours à l’infographie ?

1.Améliorer la prise de décision des clients

Il est clair que personne ne peut décider d’acheter un produit s’il ne sait en vérité à quoi ça va lui servir. De même, il est impossible de prendre position dans une situation si l’on ne la comprend pas. 

Vous vous demandez sûrement quel rapport cela à avoir l’infographie.

Bah !!! Comprenez que les visuels jouent un rôle très important dans la prise de votre public. Ils facilitent beaucoup la compréhension de vos informations et aident le cerveau à vite les traiter. Et plus vite vous comprenez une information, plus vite vous pouvez prendre une décision par rapport à cette dernière. 

L’esprit a plus de mal à traiter les informations sous forme de mots que sous d’images. L’infographie aide donc le cerveau humain à traiter une information très complexe de façon rapide. Cela peut beaucoup avantager votre entreprise lors de la présentation d’une nouvelle idée innovante. Plus vite le public comprendra votre idée et plus vite ils vont prendre une décision la concernant. Avec l’infographie, votre entreprise communique clairement et plus efficacement.
Vous pouvez lire aussi :
E-mail vs réseau sociaux: lequel est le plus efficace

2.Augmenter l’exposition de votre contenu

Compiler tout un paquet d’informations d’une recherche est un travail pas facile qui demande un minimum de ressource.  À la fin de la recherche, il faut un travail intense qui nécessite assez de temps fou pour analyser les données et trouver les statistiques clés à mettre dans une infographie. 

Et une fois ces données déterminées, la conception de l’infographie est également une autre étape très importante dans la mise au point d’une image convaincante et plus impactante. Notez qu’il n’est pas obligé d’avoir une idée très originale sur toutes les infographies, mais plus vous rendez votre création plus originale, moins elle est facile à dupliquer. D’ailleurs les visuels sont plus partagés par le public quand ils sont plus originaux, plus explicites et bien convaincants.

Ainsi, votre entreprise est beaucoup promue lorsque vos contenus et vos visuels apportent de la valeur à votre audience. Pour augmenter l’exposition de votre contenu, assurez-vous que vos infographies :

  • Soient pertinentes et apportent de nouvelles informations à votre public 
  • Respecte la charte graphique et les directives de votre marque
  • Soient très attirantes visuellement 
  • Apportent histoire hyper captivante possible à partager
  • Transmettent des informations simple et facile à comprendre
3.Renforcer la crédibilité de votre marque

Sans aucun doute, la création des visuels intéressants qui apportent plus d’informations aide une bonne partie du public à en savoir plus à votre sujet ou au sujet de votre entreprise. Grâce à ces contenus visuels, le public peut vous voir comme une figure d’autorité. Et lorsque vous êtes perçu comme un expert dans votre domaine, en plus de devenir un leader d’opinion, vous renforcez la crédibilité de votre marque.  

Vous pouvez lire aussi :
Comment un service de secrétaire virtuel peut augmenter vos résultats ?

Utilisez donc ce pouvoir de l’infographie pour devenir une source fiable dans votre secteur. Voici quelques conseils pour concevoir des infographies originales et crédibles :

  • Concevez un bon visuel qui mérite d’être commenté ;
  • Mettez en place une stratégie pour créer une infographie convaincante et pour rester cohérent ;
  • Optez pour des plateformes pertinentes ayant plus d’autorité pour publier vos infographies ;
  • Veillez à ce que vos contenus soient assimilables pour un utilisateur moyen (contenus moins complexes) ;
  • Évitez de partager vos infographies avec les gens qui n’inspirent pas du tout la confiance à votre public ;
  • Faites appel à des graphistes qualifiés pour créer des infographies plus professionnelles.
4.Améliorer le référencement de votre site

L’autre super pouvoir des infographies, c’est le fait qu’elles vous permettent de générer du trafic vers votre site web. Elles améliorent considérablement votre ROI (Return On Investment) et augmentent vos taux de conversion. 

Aujourd’hui, presque toutes les entreprises utilisent l’infographie pour promouvoir leur site. Vous en voyez toujours et partout, je suis sûr que vous en avez déjà vu au cours de cette journée. Que ce soit sur un réseau social ou dans votre courriel électronique, vous en voyez toujours(Rédacteur Web). 

Si la plupart des entreprises optent pour cette solution, c’est à cause de son impact sur la visibilité. Non seulement, elles sont moins compliquées à concevoir, mais elles peuvent également être utilisées sur plusieurs plateformes. Lorsqu’elles sont faites en respectant les règles de l’art et avec une très bonne promotion, elles augmentent considérablement les conversions et l’engagement du public. 

Le fait d’y ajouter une description, un texte alternatif et un titre vous permet d’augmenter la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche. Vous avez plus d’options pour augmenter le référencement de votre site grâce aux infographies et aussi grâce à un rédacteur web. Une parmi ces options est de vous assurer que vos infographies soient partageables. 

5.Compléter votre stratégie de marque

Il ne sert à rien d’avoir une stratégie de contenu qui ne s’aligne pas du tout à votre identité de marque. Les deux doivent être en parfaite résonance. Vous devez faire en sorte que le public reconnaisse votre identité de marque à travers vos infographies. Que ce soit sur votre site web ou sur des sites tiers, vos visuels doivent être identifiables, on doit savoir qu’ils proviennent de votre entreprise à cause de la conception unique. 

Faites en sorte que chaque aspect de vos infographies soient personnalisées, que ce soit la couleur, le type de police, la taille de la police, l’alignement de votre texte ou autres. Une fois ces critères personnalisés, les infographies de votre marque seront facilement discernables. 

Cela renforce non seulement votre notoriété, mais augmente votre crédibilité. 

Optez pour un bon rédacteur Web sur Hiddekel-Services car nous avons de jeune rédacteur web compétent

Quelques outils pour créer une infographie

  • Adobe Photoshop
  • Canva
  • Google Charts
  • Kartograph
  • Venngage
  • Infogram
  • Easel.ly
  • Piktochart

Laisser un commentaire