Se lancer en tant qu’assistant virtuel est sans doute l’un des meilleurs choix que font nombre de personnes aujourd’hui. En effet, l’assistant virtuel est une profession beaucoup plus recherchée en 2022. Et pour cause, l’évolution du secteur de l’entrepreneuriat en ligne. Si vous êtes ici maintenant, je suppose que c’est parce que vous cherchez comment débuter dans cette profession assez lucrative qui est en pleine expansion. Eh bien, vous êtes au bon endroit. Dans ce poste, nous allons vous montrer un petit guide pour devenir un assistant virtuel. Mais d’abord, vous aurez une brève définition du métier d’assistant virtuel et une petite liste des tâches à accomplir en l’exerçant.
Définition Assistant Virtuel
L’assistant virtuel est une personne indépendante qui met ses compétences techniques ou administratives au service d’une entreprise ou d’un particulier. En échange, elle reçoit une rémunération convenue lors des négociations. Étant donné que c’est un travail virtuel, l’assistant peut travailler d’où il veut. En plus, ce métier ne nécessite aucun diplôme particulier.
Les différents types d’assistant virtuel et les tâches à accomplir
- Assistant virtuel administratif

Beaucoup plus convoité par les entreprises, comme son nom l’indique, l’assistant virtuel administratif s’occupe des tâches administratives des entreprises. Il se charge en général du traitement de la documentation, la prise de rendez-vous ou de réunions, de répondre aux mails et au courrier et plusieurs autres tâches que vous connaissez. Le problème ici, c’est qu’il existe trop de gens spécialisés dans l’assistance virtuelle administrative. Il sera donc plus judicieux pour vous de trouver un autre service que vous pouvez offrir. Toutefois, si c’est cela qui vous intéresse, vous pouvez tenter votre chance.
- Assistant virtuel financier
Spécialisé dans la finance, l’assistant virtuel financier se charge de tout ce qui touche la gestion des comptes de l’entreprise. Cependant, les actions de celui-ci au sein de l’entreprise sont très limitées. Il n’aura aucun droit de transaction sur les comptes. Tout ce qu’il a à faire, c’est tenir les comptes bancaires, les cartes de crédits et surveiller les investissements.
- Assistant virtuel innovant
C’est la catégorie d’assistant virtuel la plus recherchée après l’assistant virtuel administratif. Et ceci à cause de l’élan que prend le développement du digital aujourd’hui. Ce type d’assistant virtuel est spécialement très créatif et a de bonnes capacités d’imagination. Cette catégorie d’assistant s’occupe principalement de la gestion des réseaux sociaux, la création des campagnes publicitaires. Leur plus grande mission est d’attirer plus de clients pour les entreprises. La plupart des entreprises étant désormais en ligne, les assistants virtuels innovants sont très convoités. C’est le choix idéal pour le moment si vous désirez vous lancer.
Comment devenir assistant virtuel en 2022 ?
- Travail à plein temps ou à temps partiel ?
Nombreuses sont les raisons qui poussent les gens aujourd’hui à changer de métier ou à chercher un second métier. Pour certains, c’est pour gonfler leur salaire à la fin du mois et pour d’autres, c’est pour s’occuper pendant leur temps libre. Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez décidé de devenir assistant virtuel, vous devez tout d’abord choisir le type d’activité que ça sera pour vous. Soit c’est une activité à plein temps, soit c’est une activité à temps partiel.
Si vous avez déjà un travail, alors choisir l’assistant virtuel comme un travail à temps partiel serait une très bonne décision. Par contre, si vous êtes un nomade digital, vous pouvez prendre ça comme un travail à plein.
- Suivre une formation
Il existe aujourd’hui beaucoup de formations d’assistant virtuel que vous pour suivre en présentiel ou en ligne. Bien que cela soit facultatif, la suivre vous sera d’un grand avantage. Cela vous permettra non seulement de connaître les caractéristiques nécessaires pour devenir un assistant virtuel, mais il vous permettra également de choisir votre compétence. De plus, en suivant une formation qualifiée, vous aurez à votre disposition tous les outils pour vous faire une place sur les réseaux.
- Identifier vos offres
Vous ne pouvez pas démarrer sans savoir quel service vous allez offrir. Il faut nécessairement que vous définissez vos offres. C’est à ce niveau que vos différentes compétences entrent en jeu. Vos choix seront essentiellement basés sur ces dernières. Notez qu’il n’est pas obligatoire de choisir des compétences basées sur le diplôme que vous avez obtenu ni sur vos expériences. Tout dépend de vos passions et de ce que vous aimez faire. Et même si vous n’avez aucune compétence, vous pouvez opter pour les offres basiques qui ne nécessitent pas de compétences particulières.
- S’inscrire sur les réseaux de freelance
Après avoir défini vos offres, vous devez aller à la recherche des clients. Pour cela, il est important d’avoir un site web sur lequel proposer vos services. Si vous n’avez pas les moyens pour en créer un, alors, tournez-vous vers les réseaux sociaux.
Il y a par exemple LinkedIn qui est un excellent réseau. Il met en relation des professionnels de partout dans le monde. Vous pouvez donc créer un compte pour entrer en contact avec plusieurs employeurs.
À l’instar de LinkedIn, vous pouvez également vous inscrire sur des plateformes telles que : Fiever, 5euros.com, Upwork, FreeLancer et plusieurs autres plateformes très réputées. Une fois sur ces différents sites, vous pouvez facilement trouver des clients et commencer à vendre vos compétences.
Les qualités d’un bon assistant virtuel
Pour mieux satisfaire vos clients et avoir de bons résultats en tant qu’assistant virtuel, vous être :
- Une personne très innovante (être créatif et capable d’améliorer les résultats de l’entreprise pour laquelle vous travaillez)
- Sympathique et très aimable (afin de mieux collaborer avec vos clients)
- Une personnalité fiable sur qui on peut compter
- Très rigoureux afin d’éviter les petites erreurs de frappe
- Un grand débrouillard toujours à la quête de nouvelles informations ou connaissances
- Capable de supporter la pression
- Capable de gérer plusieurs tâches à la fois
Intéressant et bien détaillé 👍