You are currently viewing Les plateformes qui vous aideront à créer votre boutique en ligne

Les plateformes qui vous aideront à créer votre boutique en ligne

Vous souhaitez créer votre boutique en ligne et vous ne savez pas comment débuter votre aventure ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul.  Un large choix de sites pour créer une boutique en ligne se présente à vous. Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de solution e-commerce qui vous convient. Face aux nombreuses plateformes sur le marché, le choix est certainement moins aisé. Sans oublier qu’elles se sont multipliées au cours de cette décennie … Nous vous traçons ici le chemin vers quelques plateformes e-commerce les plus en vogues qui pourra certainement vous être utile !

Plateformes e-commerce gratuites

Les plateformes: WooCommerce

C’est une plateforme open-source de vente en ligne basée sur WordPress. Elle bénéficie donc du principal avantage du célèbre CMS. C’est un très vaste catalogue d’extensions, gratuites ou payantes, permettant d’enrichir facilement votre site. Il est compatible avec différentes solutions dropshipping, avec des performances SEO des sites au top. Il a également la possibilité de traduction des sites en plusieurs langues.

WooCommerce peut éventuellement être sujette à des bugs difficiles à gérer avec des tâches techniques manuelles. La mise en ligne avec WordPress, nom de domaine, l’hébergement, installation du certificat SSL, la gestion difficile des gros volumes de produits

Bien que relativement accessible, WooCommerce nécessite toutefois un minimum de connaissances techniques pour être utilisé. La plateforme relativement gratuite nécessite néanmoins de payer les frais pour l’hébergement, le nom de domaine, les thèmes et les plug-ins au besoin. Il conviendra donc parfaitement à ceux qui maîtrisent déjà WordPress.

Les plateformes: Prestashop

Prestashop est l’une des plateformes e-commerce les plus connues. Multilingue : 25 langues disponibles avec une communauté de plus d’un million de membres. Interface simple et intuitive, simple d’installation, elle dispose d’un grand catalogue de thèmes pour personnaliser votre boutique en ligne. Elle dispose également d’une section blog. Une option de vente de produits numériques et d’optimisation du SEO ainsi que de nombreuses extensions sont également disponibles. Une possibilité d’exportation des données du site en CSV. Toutefois, si le CMS est utilisable gratuitement, de nombreux add-on ne le sont pas. Ceux ci nécessitent de payer pour avoir des fonctionnalités correctes.

Prestashop intègre également quelques limites notamment

  • Une intégration de thèmes moyenne pour Prestashop Ready.
  • Que 4 options de paiements avec Prestashop Ready (Paypal, Stripe, virement bancaire et chèque).
  • Des compétences requises en programmation pour en tirer le meilleur parti. Une interférence de modules causant des bugs, mais facilement gérable et des ajouts de modules pouvant revenir cher.
  • Optimisation SEO difficile, à moins d’avoir de l’assistance à distance pour optimiser le référencement du site e-commerce

Prestashop existe en deux versions : la version open source et la version clé en main. Le souci avec l’utilisation de cette plateforme est le nombre limité de possibilité de personnalisation des sites.

L’utilisation de la plateforme est gratuite en open source, mais l’hébergement, le nom de domaine et la sécurisation du site sont payants et doivent être faits manuellement.

Prestashop Ready est accessible dès 24,90 euros, avec un nombre illimité de produits pris en charge.

Magento

Magento fait partie des acteurs historiques du monde des solutions e-commerce. Particulièrement flexible et extensible, l’outil n’est toutefois pas à la portée de tous. Il nécessite de solides compétences pour être exploité au maximum. Magento requiert une manœuvre manuelle pour la mise en ligne, le nom de domaine, l’hébergement et la sécurisation de votre site. À noter qu’il existe une version Open Source gratuite, mais aussi une version payante. Celle ci, sous la forme d’une solution cloud tout-en-un, nommée Magento Commerce.

eProShopping

D’abord, eProShopping est une plateforme e-commerce française qui mise sur une grande simplicité d’utilisation. Ensuite, elle offre toutes les fonctionnalités indispensables pour créer une boutique en ligne. La solution n’est pas gratuite à proprement parler (3 % de frais de transaction sont prélevés sur les ventes). Enfin, elle vous permet toutefois de vous lancer sans risque dans la création d’un e-commerce de qualité professionnelle.

Opencart

Open source et 100 % gratuite, la plateforme Opencart contient tout ce dont vous avez besoin pour créer, développer et gérer votre boutique en ligne. Produits, commandes, clients… Tout peut être piloté facilement depuis une interface claire et détaillée. Outre ses fonctionnalités natives très complètes, Opencart offre un catalogue de thèmes et d’add-on assez fourni, dont beaucoup d’extensions gratuites.

Plateformes e-commerces payantes dites premium

Les plateformes: Emonsite

En premier lieu, Emonsite est un constructeur de site internet bien connu en France. Cette solution française permet de créer des sites vitrines ou des boutiques en ligne. Ensuite, vous pourrez facilement déployer une boutique et disposer de nombreux outils marketing importants pour faire des ventes. L’outil est proposé avec de nombreux tutoriels pour démarrer votre boutique et dispose d’un support en français.

  • Le site permet la gratuité pour 10 produits puis devient disponible à partir de 28€ / mois.

Shopify

Si Shopify a acquis une telle popularité au cours des dernières années, c’est d’abord grâce à sa simplicité. Véritable solution clé en main, elle permet de concevoir une superbe boutique en ligne. Vous n’avez plus besoin d’écrire la moindre ligne de code, là où les CMS e-commerce traditionnels demandent plus de compétences.

Il s’agit d’une solution e-commerce intuitive et simple à utiliser. Elle est personnalisable de manière à s’adapter aux besoins de toute sorte d’entreprises e-commerce. Cette plateforme se décline en plusieurs versions, allant du Shopify Lite à l’offre Shopify Plus. Aussi, elle est utilisée bien par les grandes entreprises que par les petits business qui débutent dans le commerce en ligne.

Elle intègre une grande quantité d’extensions, hébergement, nom de domaine, sécurisation compris, une prise en main fluide et facile, la possibilité d’ajout d’une section blog. Sauf Shopify Lite, édition de code HTML et CSS possible. C’est un site optimisé SEO qui garantit un accès complet aux tableaux d’analyse de performance du site avec une solution PDV (point de vente) avec lecteur de carte. Elle est compatible avec plusieurs solutions de dropshipping. Il n’y a pas de frais transactionnels avec Shopify Pay

Shopify Pay est néanmoins indisponible dans certains pays comme la France ou la Suisse. Les régions francophones éligibles sont le Québec et la Belgique. Elle a une personnalisation limitée. Un pack limité en thèmes, une performance SEO basique pour un site multilingue (1 seule langue optimisée). Une migration ne permettant que l’exportation d’informations de produits par fichier CSV. Un blog utilisant des étiquettes à la place des catégories.

Shopify dispose de 3 formules :

  • Basic Shopify en entrée de gamme, 29 dollars par mois
  • Shopify, pour des fonctionnalités plus complètes, 79 dollars par mois
  • Advanced Shopify, avec toutes les fonctionnalités de la plateforme, 299 dollars par mois

Au moment de créer votre boutique en ligne, vous pouvez vous offrir les services d’un assistant virtuel spécialisé en e-commerce. Il se chargera de paramétrer votre boutique, améliorer le référencement naturel, rechercher et mettre en ligne les produits que vous allez vendre.

Magento Commerce

Appartenant à la multinationale américaine Adobe, Magento Commerce est l’un des plus appréciés pour créer une boutique en ligne. Les grandes et les petites entreprises peuvent toutes trouver leur bonheur. Cependant, cette solution n’est vraiment rentable que si vous proposez une certaine quantité de produits.

Elle reste une plateforme polyvalente et robuste. Elle est idéale pour les grandes entreprises qui désirent créer une boutique en ligne avec un gros trafic et un volume de produits conséquent. Avec une grande variété de fonctionnalités, modules, intégrations, extensions, thèmes et partenaires elle dispose d’une solution omni canal efficace.

Magento Commerce nécessite une très bonne base en développement web au début et peut revenir cher.

Squarespace

Squarespace est un constructeur de site web généraliste qui permet, entre autres, de créer une boutique en ligne. L’outil séduit d’abord par le design original et soigné de ses templates, mais aussi par sa simplicité d’utilisation au quotidien. Squarespace permet de vendre un nombre illimité d’article. Permet autant de concevoir des fiches produits enrichies avec des descriptions détaillées des vidéos, ou encore du cross-selling. Elle dispose d’une possibilité d’importation de produits en CSV à partir d’Etsy, Big Cartel et Shopify. Une mise en valeur du contenu visuel et des images et la possibilité de vente de produits numériques.

Squarespace présente cependant une possibilité d’exporter uniquement les produits digitaux. Une personnalisation limitée, une langue dépendant du thème choisi. Un SEO difficile à optimiser avec une création manuelle de redirections d’URL. Un support technique ne prenant pas en charge les bugs des éléments modifiés, en cas d’édition en HTML et CSS.

Bien qu’elle présente une similitude avec Shopify, la différence réside dans le fait que Squarespace intègre une boutique e-commerce dans un site, un blog ou un site vitrine. Shopify par contre intègre un blog dans une boutique e-commerce.

Pour créer une boutique en ligne, voici vos options :

  • Basique, 26 dollars par mois en facturation annuelle ou 30 dollars par mois en facturation mensuelle
  • Avancé, 40 dollars par mois en facturation annuelle ou 46 dollars par mois en facturation mensuelle.

Étant donné que la plateforme n’offre pas tout à fait de fonctionnalité de référencement naturel optimisé, vous pourrez avoir besoin d’un rédacteur web pour rédiger du contenu. Celui permettra d’améliorer le SEO et attirer du trafic plus facilement. L’application d’une stratégie webmarketing performante peut également nécessiter le recours à un assistant spécialisé en webmarketing.

Weebly

Weebly est une solution e-commerce intuitive, avec un éditeur en drag and drop d’une grande fluidité. En partant d’un des thèmes attractifs de la plateforme, vous pouvez personnaliser votre boutique de A à Z. Elle correspondra ainsi parfaitement à votre style. Que vous vendiez un seul produit ou plusieurs milliers, Weebly se montre particulièrement flexible. Tout cela à un tarif assez avantageux.

  • Weebly est accessible à partir de 10 €/mois

BigCommerce

BigCommerce est connue pour la richesse de ses fonctionnalités. Elles sont capables de répondre aux besoins de grandes multinationales comme à ceux de PME nouvellement créées. Très personnalisable, la plateforme permet de concevoir une boutique tout à fait unique, même sans développeurs. Elle se montre assez performante en matière de référencement naturel. BigCommerce a peu de thèmes compris dans le pack. Une possibilité d’évolution de la boutique en ligne restreinte et une tarification restrictive.

BigCommerce est l’un des concurrents les plus redoutables de Shopify. Cette plateforme américaine offre des forfaits quasiment similaires. Étant donné les similitudes entre ces deux solutions e-commerce, vous devez vous pencher soigneusement sur les spécifications de vos besoins avant de faire votre choix.

BigCommerce peut être disponible à partir de :

  • Standard, 29.95 dollars par mois
  • Plus, 79.95 dollars par mois
  • Pro, 249.95 dollars par mois
  • Formule Entreprise sur devis, pour des fonctionnalités personnalisées en tout point

Un changement du volume de produits et des revenus générés nécessite une revalorisation de tarif pour que le site e-commerce fonctionne correctement. Néanmoins, cette revalorisation de tarif n’implique pas de changement quant aux frais de transaction.

Lorsque votre boutique est mise en place, il est important que vous vous procuriez les meilleurs produits afin d’optimiser vos ventes. Pour faire votre sourcing, qui est une tâche particulièrement chronophage, faites-vous aider par un assistant virtuel spécialisé.

Les plateformes: Wix

Wix est un website builder célèbre. Il est principalement utilisé pour créer des sites vitrines, mais qui peut aussi faire office de plateforme e-commerce. N’ayant pas été pensé pour cet usage à l’origine, Wix se montre toutefois plus limité que la plupart de ses concurrents… Cela reste quand même un bon choix si vous appréciez l’ergonomie et la simplicité de cette plateforme. Wix présente une excellente qualité visuelle et dispose d’un graphisme moderne et professionnel. Avec une bonne intégration des produits sur Facebook et Instagram elle intègre une version gratuite avec des fonctionnalités presque complètes. Un bon rapport qualité-prix avec une utilisation simple sans notion de programmation avec éditeur de codes HTML et CSS disponible. Vous avez également accès à la vente d’articles physiques et digitaux et surtout pas de commission sur les ventes.

Wix est néanmoins dans l’impossibilité de personnaliser les e-mails de confirmation, de paramétrer manuellement en conformité avec la législation européenne. Avec plus de 50 articles, Wix développe une lenteur du back-office.

Voici les tarifs Wix, impliquant un engagement d’un an :

  • Basique, 23 dollars
  • Business illimité, 27 dollars
  • Business VIP, 49 dollars

Quelle plateforme choisir pour la création de sa boutique en ligne ?

Avec la multitude de choix qu’on peut faire concernant la plateforme pour créer une boutique en ligne, il est important que vous dressiez une liste des fonctionnalités et des critères de prix dont vous avez besoin. Ensuite, il serait judicieux de prendre le temps de tester les plateformes pour être fixé sur la meilleure option. Les options à l’essai doivent être utilisée de manière optimale pour vous guider dans votre choix.

D’ailleurs, vous pouvez retrouver des assistants virtuels spécialistes pour les plateformes. Ce type d’aide à distance peut être un véritable atout pour votre business, car vous bénéficiez de plus d’expertise dans la gestion de votre site e-commerce.

Vous êtes décidé à sauter le pas ? Avec Hiddekel-Services, il vous suffit de nous décrire vos besoins et nous vous dénichons la perle rare.

Laisser un commentaire