L’évolution du secteur numérique offre aujourd’hui de nombreuses opportunités. En effet, grâce à cette évolution, les entrepreneurs ont la possibilité d’installer leur business sur internet afin de générer des revenus impressionnants. D’un autre côté, elle permet à de nombreuses personnes de pouvoir travailler depuis chez eux. L’assistant virtuel est un métier de plus en plus prisé aujourd’hui à cause des multiples avantages qu’il offre. Il permet non seulement de travailler tout en restant à la maison avec les siens, mais également d’aller partout où l’on veut. Vous ne savez pas comment vous lancer dans ce métier ? Bonne nouvelle, nous décrirons en quelques lignes les étapes pour devenir un assistant virtuel . .
Étape 1 : Définissez vos offres en tant assistant virtuel
C’est la première étape peu importe le business que vous voulez lancer. C’est tout de même logique, vous n’allez pas vouloir lancer un business et commencer par le budget qu’il vous faudra ou à qui vous allez vendre votre service ou produit. Vous devez tout d’abord définir le produit que vous allez vendre. En ce qui concerne l’assistant virtuel, vous avez le choix entre une multitude d’offres. La gestion des tâches administratives, la création de contenu pour les réseaux sociaux, le web marketing,…. la liste est longue. Pour effectuer votre choix, vous devez connaître vos compétences.
Si vous n’avez de compétence dans aucun domaine, vous allez devoir vous faire accompagner par un expert dans le domaine de compétence qui vous intéresse. L’erreur que beaucoup de gens commettent au début, c’est qu’ils s’engagent dans plusieurs compétences ou des compétences plus complexes et cela rend un peu plus compliqué leur parcours. Concentrez-vous donc sur un domaine précis que vous aimez surtout. Si vous n’avez aucune idée de quel service vous pouvez vendre, alors vous pouvez consulter la liste des tâches qu’exécute un assistant virtuel.
Étape 2 : Choisissez vos tarifs fait partie des étapes pour devenir un assistant virtuel
Une fois vos offres connues, il faudra définir le prix de chacun de vos services. C’est une étape un peu plus complexe et vraiment déterminante puisqu’elle joue un rôle important lors de la fidélisation de vos clients. Plus vous facturez cher et moins vous aurez de clients. De même, si vous fixez des prix très bas, les clients risquent de ne pas avoir confiance en vous.
Cependant, vous n’avez pas à vous inquiéter, car nous allons vous montrer plusieurs façons de définir votre prix. En général, dans le métier de l’assistant virtuel, il existe quatre (04) catégorie de tarifs qui sont :
- Les tarifs horaires : Vous définissez un taux de paiement par heure et le client vous paie en fonction du temps de travail que vous faites avec lui. Le tarif horaire peut être fixé en fonction de la complexité de vos compétences ou de la tâche à effectuer.
- Les tarifs basés sur le projet : C’est un tarif qui varie en fonction du projet que le client vous confie. Création de site web ou de compte de réseaux sociaux, conception de visuel, … Vous pouvez fixer le prix en vous référant aux experts dans le domaine.
- Les tarifs forfaits d’heures : Le client vous paie pour une certaine durée donnée et vous travaillez pour lui pendant cette durée. Elle peut varier entre 3 ou 6 mois.
- Les tarifs mensuels : Là, vous travaillez comme un salarié. Le client vous confie des tâches que vous devrez exécuter durant une durée donnée chaque jour.
Pour éviter de vous tromper sur les prix, vous pouvez également essayer de voir comment les autres assistants virtuels facturent leur travail. Il est également possible de faire des recherches sur Google ou consulter les sites de freelance.
Étape 3 : Connaître votre avatar client
Connaître sa cible est très important pour savoir comment le toucher. Après les deux étapes précédentes, il faut déterminer le type de client à qui vendre votre service. Cela vous permettra de mieux le cibler. Le connaître revient à répondre aux questions suivantes :
- Est-il propriétaire d’entreprise ? Si oui, quel type d’entreprise ?
- Qu’est-ce qu’il fait de son temps libre ?
- Qu’est-ce qui le passionne le plus ?
- Quel est sa croyance ?
- Quels sont ses ambitions ?
- Où vit-il ?
- Quels sont ses point de frustrations ?
Vous devez mettre un visage sur le client idéal pour vous. Définir pourquoi c’est avec ce type de client que vous désirez travailler. Écrivez pourquoi ils ont besoin de vous forcément. C’est une étape primordiale, car c’est grâce à elle que vous allez élaborer votre plan de marketing.
A Lire Aussi : Les qualités essentielles d’un bon assistant virtuel
A Lire Aussi : Comment un assistant virtuel peut-il développer votre marketing ?
Étape 4 : Créer votre site internet
Comme vous le savez déjà, l’assistance virtuelle est une activité qui s’effectue exclusivement en ligne et à distance. La moindre des choses serait donc d’avoir une très grande présence en ligne. Et il n’y a qu’un seul moyen plus efficace de présenter vos services en ligne : créer un site web. C’est la première des choses que votre client va vérifier avant de faire appel à votre service. Votre site internet permettra à votre prospect ou client potentiel d’avoir une idée de votre niveau de compétence.
Si vous n’avez pas les compétences requises pour créer un site internet, vous pouvez le confier à un spécialiste de la création de site. Toutefois, si vous souhaitez le faire vous-même, le CMS WordPress et l’hébergeur o2switch sont deux solutions très simples.
À défaut d’un site internet, vous pouvez vous inscrire sur des réseaux sociaux. Il y a Instagram, Facebook, LinkedIn et plein d’autres.
Étape 5 : Former un réseau avec d’autres assistants virtuels
Bien que le travail à domicile soit avantageux et bénéfique, il peut également vous plonger dans une extrême solitude. En plus, quel que soit votre niveau d’expertise, vous aurez forcément besoin d’un groupe de personnes qui exercent aussi dans le métier et qui pourront vous aider en cas de problème. Des gens avec qui partager vos expériences. Intégrez des groupes Facebook ou WhatsApp d’assistants virtuels. Pour faire simple, restez avec des personnes qui ont les mêmes objectifs que vous et qui partagent vos idéaux.