You are currently viewing Lancer efficacement son entreprise : 12 conseils

Lancer efficacement son entreprise : 12 conseils

Et si c’était le moment de concrétiser ces rêves de vie, ces idées de business qui traînent dans nos têtes depuis des lunes ? Donner du sens à son travail, vivre sa passion quitte à tirer une croix sur la stabilité et le confort d’un poste salarié… En effet, la question est là: Comment lancer efficacement son entreprise? Créer son entreprise implique des prises de risques, des incertitudes, des renoncements. À la liste des avantages correspond tout autant une liste d’inconvénients.

Créer son entreprise, être son propre boss, donner du sens à son travail, faire de sa passion son métier, définir ses propres horaires de travail, travailler à sa convenance, manager sa propre équipe … Ces aspirations sont partagées par beaucoup d’entre nous, certains les gardent en tête comme un horizon possible, un jour… d’autres sautent le pas pour de bon ! À chacun de peser le pour et le contre dans le but de faire pencher la balance.

Lancer efficacement son entreprise ne s’avère pas de tout repos. Il faut passer par différentes étapes. Nous vous proposons 12 conseils pour vous y mettre.

Définissez bien votre projet

Vous avez choisi de vous embarquer dans l’aventure entrepreneuriale, la première étape consiste à définir votre projet et pas seulement à trouver l’idée du siècle. La manière dont vous allez mettre en œuvre votre idée sera davantage déterminante. Votre projet définit ce que vous allez réaliser dans l’avenir. Pour obtenir une vision claire, n’hésitez pas à lister vos envies et ambitions pour rendre votre projet le plus concret possible et qu’il soit en adéquation avec vous. Décrivez ce que vous souhaitez de façon claire et précise afin de pouvoir prendre le plus de recul possible. Ayez plus d’attraits pour les idées originales.

Faites une étude approfondie de marché

Cette étape s’avère indispensable dans l’élaboration de votre business plan. Pour lancer efficacement votre entreprise, prenez le temps nécessaire à sa création, car il s’avérera utile pour suivre si vous êtes en retard ou en avance sur les performances attendues, mais également auprès des banques ou financiers probables !

L’idéal est d’inscrire vos produits ou services dans un marché jeune et à forte croissance. Dans les secteurs plus établis, vous aurez besoin d’un avantage concurrentiel pour vous distinguer (produit ou service innovateur, service à la clientèle incomparable, prix alléchants, etc.)

Il est bon de s’adresser à une agence de recherche spécialisée pour recueillir le plus d’information possible afin de définir votre marché potentiel, notamment, les forces et les faiblesses de vos concurrents et le délai nécessaire pour développer votre produit. Ceci est très important pour lancer efficacement son entreprise.

Parler du projet à votre entourage

Les conseils demeurent toujours bons à prendre malgré tout ce qui se dit autour. Encore plus particulièrement lorsque vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat. Parler à votre entourage de votre projet s’avère être le meilleur moyen pour arriver à obtenir différents avis et points de vue. Prenez le temps d’écouter des personnes qui possèdent de l’expérience. Portez une attention particulière à leurs échecs afin de ne pas connaître les mêmes.

Entourez-vous des meilleurs

Développer une entreprise ne se fait pas tout seul. Il demeure nécessaire de bien vous entourer en trouvant des collaborateurs sans tarder. Ces derniers doivent vous aider à développer votre projet plus vite et plus loin. Les membres de votre équipe de direction doivent posséder des compétences complémentaires. Les dirigeants les plus efficaces s’assurent de recruter pour chaque secteur d’activité des experts de haut niveau. Ne craignez surtout pas d’embaucher des gens qui s’y connaissent plus que vous dans votre propre domaine.

Vous devriez aussi considérer les ressources externes comme un prolongement de votre équipe. D’un point de vue pratique, vous aurez besoin de techniciens, de vendeurs et de gestionnaires, mais aussi d’un avocat, d’un comptable et de spécialistes du marketing ou des relations publiques.

Si vous manquez de ressources pour créer un conseil d’administration, vous pouvez former un comité de stratégie et inviter un expert à y siéger pour donner son avis sur les décisions de gestion. Par ailleurs, le secteur de la haute technologie compte de plus en plus d’incubateurs dont les formules d’encadrement multiplieront vos chances de réussite.

En définitive, le véritable test est celui du marché. Pour atteindre les clients rapidement et efficacement, pensez au départ à vous adjoindre de spécialistes du marketing. Souvent négligé, le marketing est pourtant essentiel au succès de n’importe quelle entreprise.

Misez sur le long terme

Projetez-vous avec votre projet dans une dizaine « ou un peu moins » d’années par exemple. Dressez la liste de tous les facteurs à prendre en compte dans l’immédiat et à moyen terme, surtout si vous escomptez une croissance rapide. Pour vous aider à gérer cette croissance, examinez toutes les options possibles telles que l’achat ou la location des locaux, du mobilier et de l’équipement. Songez aussi à confier certaines fonctions, comme les ressources humaines, à des tiers.

En cours de route, vous devrez vous pencher sur les facteurs de croissance, dont l’énergie et les ressources, les matières premières, les salaires, le financement et les besoins technologiques.

Si vous avez soigneusement évalué votre potentiel de croissance, il est légitime de voir grand.

Comment financerez-vous votre projet ?

Les démarrages d’entreprises sont souvent financés à même les économies des fondateurs et celles de proches et d’amis. Dans bien des cas, il est nécessaire de chercher des sources de financement externes « business angels » (investisseurs privés), fonds de capital de risque, fonds d’aide ou organismes du secteur de l’économie sociale. La Banque offre des solutions personnalisées aux entreprises à fort potentiel de croissance. Pour trouver l’aide qui vous correspond, vous demeurez la personne la mieux placée. Prenez bien le temps de vous renseigner sur toutes les aides possibles.

Préparez-vous avec soin et sachez ce que les investisseurs attendent de vous. Comme le disait un homme d’affaires qui investit lui-même dans des entreprises : « Si vous allez frapper à une porte trop tôt, ou mal préparé, celle-ci risque de vous être fermée plus tard quand vous serez vraiment prêt à la franchir. »

Prenez le temps nécessaire d’établir un bon dossier à l’image de votre entreprise et mettez toutes les chances de votre côté pour finalement obtenir votre fontaine de jouvence personnelle : le financement.

Faites une gestion judicieuse de votre temps

La plupart des entreprises mettent du temps à s’établir, ce qui laisse des « temps morts ». Utilisez ces temps morts à bon escient en profitant par exemple pour former des réseaux-contacts. Voici trois stratégies de réseautage qui pourraient s’avérer utiles, selon le cas :

  • S’inscrire à un concours de plans d’affaires pour jeunes entrepreneurs ;
  • Participer à des salons professionnels ou à des expositions commerciales ;
  • Se rapprocher des milieux d’affaires en adhérant à des organisations de gens d’affaires ou à des associations professionnelles.

N’hésitez pas à participer à des forums ou des clubs pour rencontrer le plus de personnes possibles et en tirer des bénéfices.

Participez à des concours pour lancer efficacement votre entreprise

Vous avez déjà pensé à participer à des concours de jeunes entrepreneurs ? Ils n’en manquent pas et beaucoup d’opportunités s’y présentent. C’est un excellent moyen pour vous faire gagner en notoriété rapidement, mais également de confronter votre projet à un public d’experts. Des journalistes ou encore des investisseurs demeurent présents dans ce genre d’événement. En plus de vous faire remarquer, vous pourrez également trouver des collaborateurs. Sortez votre épingle du jeu en vous démarquant des autres candidats. Vous ne pouvez que tirer des avantages à participer à un de ces nombreux événements. N’hésitez surtout pas !

Remplissez toutes les formalités nécessaires et lancez efficacement votre entreprise

Plusieurs exigences souvent très techniques sont incontournables pour donner une existence concrète à votre entreprise. Le choix d’une forme juridique, la conception du plan comptable et l’observation des règles en matière de droit du travail, de santé et de sécurité au travail ou de formation.

Réalisez les différentes formalités et obtenez un numéro d’immatriculation ainsi que le statut légal qui vous convient. Vous pouvez faire appel à de nombreux sites pour vous aider dans ces démarches. Pour trouver toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin, demandez de l’aide aux chambres de commerce et d’industrie ou de métiers qui vous fourniront le nécessaire pour vous assister dans la création de votre entreprise.

Assurez-vous que vos idées sont brevetées ou tout au moins protégées par des droits d’auteur, une marque déposée ou le secret industriel. Vous risquez sinon d’enfreindre les droits d’une autre entreprise à cet égard ou de vous faire voler votre idée. Renseignez‑vous auprès de l’Office de la propriété intellectuelle de votre région ou toute autre structure équivalente.

Mettez sur pied votre business plan avant de lancer correctement votre entreprise

Assurez-vous que votre plan d’affaire contient tous les éléments nécessaires à sa présentation. Court et précis, il doit décrire votre projet d’entreprise et les moyens de le réaliser. Vous devez normalement le rédiger vous-même. Après tout, c’est votre vision qui y est développée. Attendez-vous à devoir le réécrire maintes fois avant d’arriver à la version finale. N’hésitez pas à demander de l’aide au besoin. Soumettez votre plan à des experts, tels que des comptables et des avocats ou d’autres entrepreneurs expérimentés. Rappelez-vous qu’un plan d’affaire est plus qu’un document comptable. Le business plan va vous permettre de vous projeter concrètement et donc de mieux vous lancer.

Votre page de business plan devrait contenir les éléments tels que :

  • Le problème résolu par votre business
  • Un pitch d’une phrase (de quoi s’agit-il ?)
  • Une liste de votre audience cible (par exemple, propriétaires de chats, personnes suivant les comptes de chats sur les réseaux sociaux…)
  • Une analyse SWOT (Forces, faiblesses, opportunités et menaces).
  • Un plan marketing (liste d’actions à mener pour promouvoir votre entreprise)
  • Un plan financier (coûts de fonctionnement, moyens de financement de ces coûts et moyens de générer de l’argent).
  • Projection financière par trimestre

C’est un outil qui vous permettra de vendre votre idée à un investisseur éventuel.

Faites la promotion de votre business pour lancer efficacement votre entreprise.

La promotion est sans doute l’étape la plus importante lorsqu’on lance une entreprise. Sans marketing comme nous l’avions dit, pas de clients et donc pas de ventes. La création de votre site internet, étape indispensable quel que soit votre business est évidemment cruciale si vous créez une activité e-commerce.

Quelques ressources pour vous faire connaitre :

  • Facebook : vous pourrez faire de la publicité Facebook en vous basant sur les intérêts de votre cible, ainsi que sur les marques qu’ils suivent. Postez également dans des groupes Facebook en tant que fan page, ce qui est un excellent moyen de promotion pour les business de niche.
  • Instagram : développez votre visibilité Instagram grâce à chaque post, pour diversifier vos canaux de vente. Vous pourrez aussi ajouter des liens dans vos Stories Instagram pour obtenir plus de ventes.
  • Pinterest : les tableaux de groupes sont un très bon moyen d’obtenir plus de visibilité sur vos post au début de votre activité. Vous pourrez aussi créer vos propres groupes pour promouvoir vos contenus. Assurez-vous de promouvoir également d’autres marques afin de ne pas être associé à un compte spam.
  • LinkedIn : développez votre marque personnelle en créant des post et en partageant vos opinions via les articles LinkedIn. Invitez d’autres utilisateurs à vous suivre pour augmenter votre portée.
  • SEO : optimisez votre site Internet par le référencement naturel et en créant des contenus générant plus de leads, des inscrits sur votre newsletter et du trafic sur votre site.
  • Quora : répondez à des questions de niche sur Quora pour promouvoir votre boutique en ligne. Vous utiliserez des outils SEO pour trouver quels termes sont bien référencés sur Quora et ainsi obtenir une meilleure visibilité sur la plateforme.

Vos ressources seront au départ limitées. Il est donc essentiel de prioriser vos actions.

Par exemple, au lieu de créer un profil dans l’urgence sur tous les réseaux sociaux, vous pourrez toujours vous concentrer sur l’un d’entre eux, et consacrer un peu de temps, chaque jour, à y développer votre audience.

Gardez le sourire lorsque vous désirez lancer efficacement votre entreprise et trouvez du plaisir dans votre activité.

Lancer efficacement son entreprise demande du temps et beaucoup d’énergie. Vous devez donner de vous-même pour parvenir à vos fins sur le long terme. Pour réussir, il ne faut pas baisser les bras à chaque difficulté rencontrée. Vous devez rester optimiste en toute circonstance ! Les difficultés font partie du quotidien, n’est-ce pas ? Restez toujours positif et continuez d’avancer. Rappelez-vous également que trouver du fun dans ce que vous faites demeure un facteur de réussite. Si vous n’éprouvez aucun plaisir, cela signifie que vous exercez une activité qui ne vous plaît pas. Reprenez alors votre projet dès le début. Faites rimer travail et plaisir ! Ceci demeure un excellent mélange pour lancer efficacement son entreprise.

Lancer son entreprise s’apparente à un véritable défi. Les difficultés auxquelles vous allez faire face seront certainement nombreuses, mais vous ne devez pas baisser les bras. Comme la canne pour le sage, Hiddekel-Services avec ses collaborateurs vous soutiendra.

Laisser un commentaire