You are currently viewing La place de la gentillesse en entreprise ou en société

La place de la gentillesse en entreprise ou en société

En société, n’importe où, le savoir-être et le savoir-faire s’allient le plus souvent pour former un duo. Ce duo fait de l’homme une personne avec le minimum pour réussir. On ne peut plus nier la place de la gentillesse en société ou en entreprise.

En formation, ceci améliore les relations avec le formateur. En entreprise, nous abordons inévitablement le thème des relations au travail, que ce soit entre collègues ou avec l’employeur. Ceci est un fait, ce duo contribue grandement à l’épanouissement de l’homme dans la société qui l’entoure. 

Faire le premier pas.

En entreprise, « car c’est ce qui nous intéresse le plus », le collaborateur est le plus souvent confronté à une panoplie de personnes. Encore plus, quand il s’agit d’un assistant en entreprise dont nous prenons l’exemple, qu’il soit virtuel ou non.

C’est une réalité que l’assistant est au centre des relations avec les managers, les équipes. Il est comme un pivot. En période de crise, il doit toujours garder son self-control pour faciliter de la meilleure des manières les relations.

Un assistant qui collabore avec une entreprise doit être à même de nourrir des relations constructives basées sur la confiance, l’écoute et l’empathie. Cette relation mène sans équivoque au respect, à la compréhension mutuelle et au final, à l’efficacité des équipes. C’est sans nul doute ce que l’entreprise et les membres constitutifs recherchent.

Qu’est-ce qui fait l’efficacité d’une équipe de travail ?

Le tout n’est pas de mettre ensemble les profils les plus qualifiés pour faire une bonne équipe sinon la meilleure…

La différence réside dans le fait que les profils doivent avoir le sentiment qu’ils disposent d’une certaine sécurité psychologique. Un climat caractérisé par la confiance interpersonnelle et le respect mutuel, dans lequel les gens se sentent à l’aise.

La place de la gentillesse en entreprise : La gentillesse, perçue comme un défaut.

La société généralement met en avant la compétition et la réussite. Cela devrait-il inévitablement passer par l’écrasement de l’autre au détriment de la gentillesse ?  Les coups bas à répétition ou même le cynisme à tout point de vue ?

La sympathie ou la gentillesse, c’est au contraire s’affirmer et c’est ce qui est normalement recherché.  En étant gentil, on affirme sa bienveillance, sa générosité et son altruisme.

La place de la gentillesse en entreprise : La gentillesse comme un élément de cohésion.

La sympathie est bien plus qu’un état d’esprit. En entreprise, c’est un facteur qui modèle et rebooste les collaborateurs dans leurs efforts quotidiens. C’est tout un travail qui consiste à tisser des liens, des relations dans l’entreprise. Les gens ont tort de ne pas reconnaitre la gentillesse comme une valeur à part entière. C’est bien plus, en somme. Le bien-être au travail contribue à la cohésion.

Être gentil et sympa, ce n’est nullement être faible et non productif. Ceci contribue plutôt à établir des relations interdépendantes de qualité. Elle alimente notre « compte affectif », celui dans lequel nous déposons le produit de nos relations humaines. Ce compte, s’il est positif, nous permet d’aller y puiser des ressources indispensables au besoin.

Entourez-vous d’une équipe qui a tout pour vous accompagner dans vos tâches dans le professionnalisme et l’état d’esprit qu’il faut. Obtenez les services de Hiddekel-Services.

Laisser un commentaire