You are currently viewing E-mail vs réseau sociaux: lequel est le plus efficace ?

E-mail vs réseau sociaux: lequel est le plus efficace ?

Lorsqu’il s’agit des réseaux sociaux, nous pensons tous au nombre d’abonnés que nous possédons déjà. Normalement, plus nous avons d’adeptes, plus nous avons d’influence et plus notre business est florissant. Du moins c’est ce que nous pensons. Mais est-ce que cela est toujours évident ? Pas vraiment. Oui !!! On ne peut le nier, les médias sociaux représentent indéniablement un outil précieux pour les entreprises en matière de stratégie marketing. Ils regroupent plusieurs millions de clients potentiels pouvant vous aider à développer votre marque. 

Pourquoi utiliser donc l’e-mail marketing alors que les réseaux sont aussi efficaces ?

D’après une étude statistique, plus de 4 milliards de personnes utilisent l’e-mail. Aujourd’hui, Facebook compte plus de 2,3 milliards de personnes alors qu’Instagram en compte seulement 1 milliard. Comparés au nombre de personnes utilisateurs d’e-mail, ces chiffres sont très négligeables. Découvrez dans cet article(email et le réseau social), quelques raisons pour lesquelles l’e-mail serait plus efficace que les médias sociaux.

Le ROI (Retour sur Investissement) est plus élevé que celui des réseaux sociaux

L’une des principales raisons pour lesquelles l’e-mailing serait considéré comme la stratégie de marketing la plus efficace, c’est son retour sur investissement. En effet, il représente aujourd’hui, la stratégie marketing qui donne le retour sur investissement le plus élevé.  

Représentant l’un des plus grands indicateurs dans le domaine du marketing, le retour sur investissement montre la réussite ou l’échec en termes de revenu financier d’une opération marketing. Pour faire simple, c’est ce que vous gagnez comme argent comparé à ce que vous avez investi.  

D’après une observation faite par les spécialistes de l’e-mail marketing et certaines entreprises, cette stratégie marketing rapporte un ROI qui est 3x plus grand que celui des réseaux sociaux. Mis à part ces spécialistes, une étude réalisée par Direct Marketing Association (DMA) and Demand Metric montre que le mailing offre un bénéfice à hauteur de 122%.

Voici une petite comparaison entre les résultats auxquels vous pouvez vous attendre avec cet outil de marketing :

  • Un taux d’ouverture de 15 à 25%.
  • Un taux de clics de 2,5
  • Un taux de clic vers l’ouverture de 20 à 30%.

Avec Twitter et Facebook vous pouvez vous attendre à un taux d’environ 0,00% et 0,7% respectivement. Si vous comparez ces chiffres, vous verrez à quel point l’e-mail marketing peut vous être extrêmement bénéfique à long terme.

Possibilité de donner une impression plus personnelle

Statistiquement, il a été prouvé que plus de 47% des allocutaires d’e-mails, choisissent d’ouvrir ou non un message e-mail après la lecture de l’objet. La majorité des gens ont besoin de la personnalisation. C’est la nature même de l’humain qui est comme ça. 

Tous autant que nous sommes, nous avons besoin de plus d’attention et de se sentir plus ou moins connectés avec les entreprises chez qui nous achetons. Eh bien évidemment, l’e-mail vous offre cette possibilité. Vous pouvez vous adresser à votre public en tant qu’individu. 

Le simple fait de mentionner le nom du destinataire au début de votre message peut avoir beaucoup d’influence sur sa décision de le lire ou non. Et beaucoup de gens, y compris moi, trouvent qu’il est plus personnel de recevoir un courrier directement dans sa boîte de réception. À l’opposé des e-mails, les contenus publiés sur les réseaux sociaux sont adressés à tout le monde et ne sont donc pas du tout personnalisés.

Avec l’e-mail même si vous êtes sur une liste très longue de personnes, le message vous est adressé de façon directe et cela semble plus intime. 

Vous disposez d’une base de données personnelle

Imaginez un instant.

Vous avez une liste de 10 000 personnes dans votre base de données e-mails et vous avez le même nombre de personnes qui vous suivent sur Facebook et Twitter. Si nous prenons en compte les statistiques du taux de clics par message données plus haut, vous aurez le résultat ci-dessous :

  • Facebook : 7 clients
  • Twitter : 3 clients
  • E-mail : 250 clients. 

Vous voyez vous-même la différence ? Elle est énorme. Vos chances de vite rentabiliser avec les médias sociaux sont très fines. 

L’avantage avec l’e-mailing, c’est que vous recevez les adresses de manière consentie. Ces personnes sont sur votre liste parce qu’ils veulent l’être. Ils prendront donc le temps de lire ce que vous leur envoyez. 

En revanche, avec les réseaux sociaux, vous allez devoir convaincre l’audience de lire votre contenu. Et pire encore, vous disposez de quelques petites secondes pour attirer l’attention du lecteur avant qu’il ne passe à autre chose. 

Lorsque vous envoyez un e-mail, le destinataire à la possibilité de l’ouvrir à n’importe quel moment. L’autre avantage de cet outil de marketing, c’est le fait que le risque de perdre vos données du jour au lendemain est très bas. Par contre, il peut arriver que votre compte sur les réseaux sociaux soit bloqué d’un coup et tout votre travail anéanti. 

Avec votre liste e-mail, vous avez l’occasion de construire des relations personnelles et réelles.

Un outil de marketing très fiable

Comme nous venons de le voir, les réseaux sociaux peuvent être imprévisibles et sont en constante amélioration. Le risque pour que votre compte préféré soit fermé à n’importe quel moment est trop grand vu que ce sont les médias sociaux qui contrôlent tout. Construire son business autour de quelque chose qui peut le faire chuter en un clin d’œil est un risque très élevé. 

Contrairement à ces différents réseaux sociaux, l’e-mailing est basé sur du solide. Vous avez entièrement le contrôle de votre compte et le risque de piratage de celui-ci est quasi nul. En plus, votre liste d’abonnés vous appartient et vous pouvez en faire tout ce que vous voulez. Tout ce que vous avez à faire pour conserver vos abonnés, c’est de partager de bonnes informations avec eux et de leur apporter de la valeur. 

Conclusion : E-mail ou réseaux sociaux 

À vrai dire, chacun de ces outils a des avantages et des inconvénients. La première des choses que vérifient les gens lorsqu’ils reçoivent des mails d’une marque, c’est d’aller consulter ses pages sur les réseaux sociaux. En réalité, même si l’e-mail a plus d’impact, le combiné avec les médias sociaux peut l’être encore plus. Si vous arrivez à synchroniser ces deux outils, vous allez augmenter conséquemment vos ventes et générez encore plus de prospects. 

En combinant l’e-mail avec les médias sociaux, vous pouvez mettre en place une stratégie marketing très efficace.

Laisser un commentaire