Le community management et le social media management sont de nouveaux métiers qui ont émergé grâce à l’avènement d’internet et des réseaux sociaux. De prime abord, on pourrait croire que ces deux activités sont pareilles, mais il n’en est rien. Pendant que le social media manager pense, le community manager agit. Community manager et social media manager: Que retenir?
Le community manager (CM)
Le community manager a pour rôle de fédérer et d’animer une communauté autour d’une marque dont il est l’ambassadeur et pour qui il élabore une stratégie de communication. Il est chargé de mettre en place les idées et stratégies émit par le social media manager. En interaction directe avec les abonnés, il construit une forte communauté avec laquelle il crée des liens avec ses internautes.
Il leur permet de s’exprimer et d’échanger sur un produit, sur leur expérience par rapport au service de l’entreprise. Le community manager construit l’image de la marque/entreprise sur le long terme tout en améliorant son positionnement. C’est lui qui met en ligne les contenus créés par le social media manager. Ses missions sont : l’animation des réseaux, développer des contenus qui suscitent de l’attention, rester en veille permanente et faire connaitre le produit au consommateur.
Le community manager représente en quelque sorte le visage de la société, le défenseur de la marque. C’est un homme (ou une femme) d’action. Son objectif premier est d’emmener sa communauté à s’engager auprès de la marque. Il est l’intermédiaire direct entre les consommateurs et l’entreprise qu’il représente. Un bon négociateur, il doit être. Il trouve de nouveaux prospects qu’il dirige vers la page du produit et analyse pour finir les différents résultats des campagnes de publications. Il répond aux commentaires de sa communauté dans la mesure du possible, intervient lorsqu’un client est insatisfait et s’abstient de répondre aux messages farfelus.
Le social media manager (SMM)
Le social media manager élabore des plans d’action à mettre en place sur les réseaux sociaux par le community manager. Il a pour rôle de définir la ligne éditoriale à suivre, d’organiser le calendrier des publications et d’étudier les tendances. Le SMM doit avoir une maitrise parfaite de tous les réseaux sociaux dont fait partie l’entreprise. Son rôle est de construire la méthode de communication à adopter sur le web.
Selon la ligne éditoriale préalablement établie, il définit ses cibles, les réseaux sur lesquels il souhaite miser pour avoir plus de visibilité. Il décide également des campagnes publicitaires à mettre en ligne et crée ensuite les contenus à diffuser sur chaque plateforme. Il attire les internautes depuis la toile jusqu’au site web de son entreprise.
Le social media manager valorise les activités auxquelles participent sa société, ce qui lui permet de bénéficier d’un budget publicitaire afin de sponsoriser des publications et lancer des campagnes de notoriétés. Il utilisera le SMO (Social Media Optimization) pour développer l’image de l’entreprise et accroître sa notoriété sur les médias sociaux. Ceci, afin d’augmenter le nombre de visiteurs.
Le community management et le social media management sont deux métiers distincts, mais complémentaires. Le community manager est appelé à trouver des stratégies pour fidéliser une communauté présente sur la toile, tandis que le social media manager se charge d’attirer les clients. Leur objectif commun : préserver l’image de leur client dans le monde du numérique. Le CM et le SMM ne sont pas seulement la voix de l’entreprise auprès des consommateurs, mais ils sont aussi celle des consommateurs auprès de l’entreprise.
Excellent message. J’apprécie beaucoup ce site. Continuez à écrire !