Dans la plupart sinon la totalité des entreprises, la donne a changé. Il s’agit entre autres des différentes manières de travailler et de se tenir. Comment la pandémie du Coronavirus a bouleversé le monde des affaires ? Du télétravail à l’hygiène permanente dans les bureaux, le virus n’a pas lésiné sur les moyens pour se faire entendre, voir et sentir. Certains ne s’y habituent toujours pas, d’autres ont vite été pris dans la sauce.
Les entreprises sont mises au défi par le coronavirus. La vie que nous trouvons et jugeons si ordinaire ne sera plus vraiment ordinaire finalement. Le coronavirus l’aura définitivement ou au maximum rendue moins ordinaire. Que ce soit dans le quotidien ou dans la vie professionnelle et surtout professionnelle, le virus aura imprimé sa marque de manière indélébile quant à notre façon de faire des affaires pour une prospérité continue.
Voici pour vous quelques points relatifs à la manière dont l’épidémie a changé le monde des affaires.
Les procédés opérationnels standard devenus obsolètes
Comment la pandémie du Coronavirus a bouleversé le monde des affaires ? Il y a encore quelques mois, pour une réunion d’affaire quelconque, prendre le bus, le métro, le train ou même l’avion s’avérait indispensable. Les employés n’ont plus à voyager autant qu’avant le coronavirus. De plus en plus d’opportunités de travail à distance, de développement des pratiques commerciales pour réduire les interactions humaines et l’amélioration de l’hygiène dans les bureaux sont mises au-devant de la scène. Les entreprises ont été contraintes d’apprendre à développer des pratiques d’exploitation plus efficaces, mais surtout productives. Dès que nous pourrons et devrons retourner au travail, les mesures de protection individuelles resteront en place pendant des mois et probablement pendant des années.
Ces mesures de protection :
Que ce soit la distanciation sociale, la poignée de mains, le nettoyage des mains aussi souvent que possible et même les autres mesures d’hygiène comme la désinfection des locaux. Ces mesures auront un impact sur notre manière de travailler et les anciens protocoles et politiques internes seront remplacés.
La pandémie dans le monde des affaires: Amélioration des compétences en gestion
Les chefs d’équipes trouvent des moyens plus adéquats pour exceller dans la gestion de leur équipe. La flexibilité dans les actions aide à relever les défis qu’imposent l’état actuel des choses. Le changement qui se produit ces jours-ci nous forme à agir rapidement et à assurer la continuité des marques. La situation actuelle aide à apprendre des pratiques pour être productif et efficace sous pression et en temps de crise. C’est aux entreprises de transformer la panique en opportunité. C’est à elles de rassurer les clients sur leur capacité à s’adapter à une nouvelle réalité. Le numérique est l’outil et le canal par lequel il est possible de réagir rapidement et avec agilité.
La pandémie dans le monde des affaires: Moins il y a de personnes dans les locaux, mieux c’est !
La technologie est plus que jamais sollicitée. Les entreprises en tirent parti le plus efficacement possible. Tant pour faire des affaires que pour mettre en œuvre des modalités de télétravail. Cette crise fait prendre conscience que les réunions en présentiel sont moins essentielles que nous voulions bien croire. Cela contribue à augmenter la productivité, car les organisations trouvent plus de moyens pour mener des réunions plus efficacement sans avoir à se déplacer. Petit bémol dans l’histoire, les compagnies de voyages et de transports perdront un tant soit peu du revenu, car nous nous rendons compte que nous n’avons plus à voyager autant pour assister aux réunions.
Une politique de télétravail comme mot d’ordre
Les entreprises apprennent d’autres moyens d’être productifs dans une configuration de travail à domicile, elles se concentrent majoritairement sur le commerce en ligne et la communication. Cette configuration est également efficace pour reconstruire les procédures sur la façon dont la coordination et la communication se déroulent. Comment la pandémie du Coronavirus a bouleversé le monde des affaires ?
Des plates-formes telles que Zoom ou Skype sont plus que jamais utiles pour rendre la communication possible dans cette configuration. L’utilisation de Google doc s’avère également utile pour assurer la productivité. Il est aisé d’être sur la même longueur d’onde avec votre équipe en utilisant cet outil, car tout le monde peut voir et suivre le travail effectué par toute l’équipe. Vous êtes au courant de tout en temps réel.
Le vécu et les notions que nous tirons de cette crise seront forcément utiles même après le coronavirus. Les entreprises se conformeront à des changements permanents. Le coronavirus est un fait. L’objectif est d’apprendre de la situation actuelle et de tirer le meilleur parti des découvertes et des apprentissages afin que nous continuions d’aller de l’avant.
À votre service pour développer au mieux votre entreprise, nos assistants virtuels sont à votre disposition. Nous pouvons travailler ensemble, contactez-nous pour savoir comment !