You are currently viewing 5 astuces pour augmenter votre visibilité sur Instagram

5 astuces pour augmenter votre visibilité sur Instagram

Figurant parmi les plus grands réseaux sociaux, Instagram représente une véritable source d’opportunités. Raison pour laquelle de nombreuses entreprises ou marques qui désirent vendre leurs produits ou services ont pour but d’augmenter leur visibilité sur ce réseau social, Instagram

Cependant, les dernières mises à jour surgies depuis quelque temps ont fait qu’Instagram a commencé par filtrer les publications des utilisateurs grâce à un algorithme. Ce qui a fait que nombreuses marques très connues sur la plateforme ont vu leur portée baisser considérablement. Pire encore, ceux qui cherchent à se faire remarquer sur ce réseau social n’y arrivent pas. 

Pourquoi développer un algorithme pour filtrer les publications ? La réponse est très simple. Instagram cherche juste à privilégier les publications qui ont du succès et à proposer de meilleurs contenus à ses utilisateurs. Vous vous demandez sûrement s’il est encore possible d’augmenter sa portée ou sa visibilité sur Instagram à grand potentiel. Bien sûr que c’est possible, et c’est ce qu’on verra dans la partie suivante de ce poste. 

  1. Faire régulièrement des posts

Que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter ou n’importe quel autre réseau social, la base pour augmenter votre portée, c’est de faire des posts. Et vous devez le faire régulièrement, le cas échéant ça ne va servir à rien. Fait fréquemment des posts Instagram vous garantit d’avoir un compte bien fourni et mis en avant par l’algorithme. Cela augmente vos chances d’intéresser assez de personnes et de faire d’elles vos abonnées. 

Le problème c’est que vous ne devez pas publier à tout moment ou n’importe comment. Pour que vos posts soient plus efficaces, vous devez définir les heures et les jours où vos posts vont toucher plus de personnes. Il est clair que vos abonnés ne sont pas libres à tout moment ou tous les jours (à moins que ce ne soit des chômeurs). Ils sont peut-être plus libres uniquement les soirs vers 20h ou tous les vendredis dans l’après-midi. À vous de le découvrir et de savoir quel est le moment propice pour qu’ils tombent sur vos posts. Avec le compte Instagram professionnel, vous avez la possibilité d’analyser vos données statistiques afin de savoir à quel moment vos publications sont plus efficaces.

Avoir un calendrier éditorial peut également vous permettre de publier vos posts Instagram de façon régulière. Grâce à ce calendrier, vous pouvez visualiser à l’avance quel post publier à une date. Vous avez à votre disposition des outils tels que Trello, Excel, Word ou encore Notion pour créer votre calendrier. Au début de chaque mois ou chaque semaine, vous pouvez essayer de créer ce calendrier afin d’avoir un mois d’idée de contenu à l’avance. 

Si vous pouviez essayer de publier chaque jour par semaine, ce serait une très bonne idée, mais il est assez difficile de garder le rythme pendant longtemps. C’est à vous de déterminer votre rythme et de savoir à quel moment votre post va fonctionner avec plus d’efficacité. 

Vous pouvez lire :
Community manager et social media manager : quelle différence ?
6 raisons concrètes d’externaliser votre community management à un assistant virtuel

  1. Publier des stories cohérentes

Nombreuses sont les personnes qui pensent que les stories ne servent en fait à rien. J’étais également parmi ces gens, jusqu’à ce que j’ai découvert la magie qu’elles cachent. Notez d’abord que les stories sont les contenus les plus populaires sur la plateforme.  Aujourd’hui Insta stories dépasse plus de 500 millions d’utilisateurs par jour. Et cela permet d’ailleurs à l’algorithme de placer vos contenus dans la meilleure position dans le fil d’actualité de votre audience. Ce qui représente un très grand avantage pour vous, non seulement ça permet d’augmenter l’engagement, mais ça augmente aussi la conversion.   

De grâce, ne mettez pas de côté les messages réguliers ou les posts pour vous concentrer sur les stories, tous les deux sont importants. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous assurer qu’il y ait une cohérence entre les deux formats. Comme simple exemple, vous pouvez poster l’image d’un produit dans le fil d’actualité et inviter vos abonnés à aller suivre vos stories pour en savoir plus sur ce dernier. De la même manière, vous pouvez faire des stories pour envoyer vos abonnés à aller consulter un post que vous avez fait récemment. 

En coordonnant donc ces deux outils, vous allez facilement obliger l’algorithme à promouvoir votre compte et donc vous aurez une augmentation conséquente sur ce réseau social qui est Instagram.

  1. Mettre des photos de qualité

Sur la plupart des réseaux sociaux, la qualité des photos joue un très grand rôle si vous désirez attirer plus de public. Perso, je ne m’abonne jamais à des comptes sur lesquels il y a des photos bizarres de très mauvaise qualité. Et quand je parle de photos, ce n’est pas uniquement votre photo de profil. Cela implique toutes les photos que vous utilisez, que ce soit pour vos posts, vos stories ou encore votre profil.  

D’ailleurs, c’est un facteur ultra-nécessaire pour que votre compte soit classé parmi les meilleurs sur Instagram. Pour séduire l’algorithme, vos contenus doivent être bien likés, plus partagés et plus appréciés. Et pour cela, vous devez créer des contenus très accrochés visuellement. Utilisez des photos attrayantes, éclatantes qui vont forcément laisser votre public sans voix.  

Surtout n’oubliez pas, plus vous attirez des gens avec vos contenus, plus vous avez de chance d’augmenter votre visibilité sur Instagram.

  1. Utiliser les meilleurs hashtags

Un excellent moyen pour augmenter la visibilité de vos contenus sur Instagram. Il faut donc nécessairement privilégier les hashtags, et par n’importe quels hashtags. Vous devez vous assurer que ces derniers ont un rapport étroit avec votre post. Ils doivent résumer le poste et être liés à votre thématique.   

Selon votre domaine d’activité et le nombre d’abonnés que vous avez, optez pour les hashtags spéciaux. Vous avez le choix entre les hashtags de niche, les hashtags moyens et les hashtags populaires. Si le nombre d’abonnés à votre compte est assez élevé, vous devez choisir des hashtags populaires et moyens pour augmenter la portée de vos contenus. Par contre, si votre nombre d’abonnés est restreint, vous pouvez opter pour les hashtags de niche. 

Avec une super stratégie de hashtags, vous êtes sûr d’augmenter votre visibilité. Pour rechercher de hashtags, la barre de recherche d’Instagram peut vous être utile. Vous pouvez également vous inspirer de ceux que vos concurrents utilisent. 

  1. Commenter et liker d’autres posts Instagram

Ça c’est le secret à 1 000 euros que de nombreuses personnes ignorent. La plupart des gens ne veulent pas interagir avec les posts des autres, mais veulent gagner plus de portée. Cela est tout simplement impossible. Une chose est de vous abonner à des comptes et l’autre est d’interagir avec eux. Lorsque vous ne faites que poster et vous commentez rarement d’autres posts, l’algorithme partage vos contenus avec un nombre de personnes très peu. 

En revanche, quand vous commentez et likez d’autres posts, l’algorithme remarque que vous êtes plus actif sur son réseau et promeut votre compte. Et donc, plus vous passez de temps à liker et à commenter des posts et plus vous gagnez en visibilité sur la plateforme.

À part cela, le fait d’interagir avec d’autres personnes peut vous permettre de faire de belles rencontres et de découvrir de nouvelles choses.


Laisser un commentaire